Sur les traces de Champlain
Amis et alliés
La passion du voyage
Toponymie
Voyages de Champlain



Contactez-nous


La passion du voyage

Samuel de Champlain voyage par affaires mais aussi par plaisir. Sa passion lui permet d'exploiter ses multiples talents.

Il est explorateur, cartographe, fondateur, et écrivain.



Plaque sur la statue de Samuel de Champlain

Plaque sur la statue de Samuel de Champlain sur la pointe Nepean à Ottawa
Musée canadien des civilisations/96-9



Champlain est ambitieux… Il est à la recherche d'une route navigable vers la Chine et les Indes.

Champlain est curieux… Il note en détail les richesses du pays et les coutumes des Amérindiens.

Champlain est patriotique… Il rêve de faire de la Nouvelle-France une colonie stable, une nation sœur de la France. Il souhaite de tout cœur intéresser le public à la cause de la Nouvelle-France. Plusieurs fois, il s'entretient avec le roi de France, Henri IV.

Champlain est pacifique… Il souhaite établir la paix entre l'alliance huronne-algonquine et les Iroquois. La paix est indispensable aussi bien pour explorer que pour commercer. Il veut éliminer les querelles entre nations amérindiennes qui aspirent au contrôle du fleuve Saint-Laurent.

Champlain est administrateur… En véritable homme d'affaires, il persuade le roi et certains riches marchands de lui accorder le financement nécessaire pour le transport, la construction et les armes. Il se bat pour obtenir le monopole du commerce des fourrures afin d'établir une colonie permanente plutôt que des petits comptoirs de traite. Il gère la colonie en tant que gouverneur même s'il ne porte pas toujours le titre officiellement.



Le couvent, autrefois la résidence du gouverneur Champlain

Le couvent, autrefois la résidence du gouverneur Champlain et la première résidence du gouverneur du Canada, Québec, Québec [ca 1860]
William Notman/Archives nationales du Canada/PA-139813





© ROPFO 2001. Tous droits réservés.
Conception